Accueil > Espace pros > Biographie

Pierre Aucaigne est né en juillet 1960 à Barcelonnette… pendant les vacances familiales !!!

Enfant, il suit une scolarité traditionnelle, ensuite il décide de poursuivre des études de droit qu’il délaisse assez vite pour finalement finir sur les planches en créant son premier spectacle en 1980 : « Alors Heureux ».
Il récidive et persévère sous les feux de la rampe en créant d’autres spectacles, précurseur d’un style singulier, drôle... et déjanté. C’est bientôt le début d’une contagion qui s’empare des plus grands festivals d’humour de la francophonie : Cannes, Montreux, Morges-sous-Rire, Tournon, Rochefort, Liège, Montréal, Québec et bien d’autres encore...
Bien avant la grippe aviaire, la vache folle et autres maladies tropicales , la Momomania a envahi le petit écran lors de ses passages récurrents dans l’émission de télévision emblématique belge : « Bon Weed-end ».
Son personnage fétiche, béret vissé sur la tête, lunettes cassées, MOMO fait des émules, sa chanson Véronique co-écrite avec Franck Dubosc fait un carton sur les ondes.

La pandémie ne s’arrête plus. Immense succès en Belgique avec la reprise de la célèbre pièce de théatre « Père Noël est une ordure » au côté de François Pirette en 2000 ,puis en 2007, reprise de la pièce « La Bonne Planque » (interprété à l’époque par Bourvil) qui sera diffusée en direct sur la RTBF avec un record d’audience.

Après avoir franchi les frontières du Nouveau Monde et du Plat Pays, c’est en Helvétie qu’il plante ses graines depuis 2005 avec son légendaire directeur de théâtre que l’on découvre notamment dans son spectacle « Changement de Direction » co-écrit avec François Rollin. Il revient en 2008 avec la création du spectacle « CESSEZ ! ». Cette sempiternelle formule est désormais culte.

Cette même année, on le verra sur la chaine Gulli dans une vingtaine d’épisodes avec le professeur Cogito et ses inventions farfelues. A partir de 2008, il renoue avec le théâtre en intégrant la compagnie des Amis du Boulevard Romand géré de main de maître par Frédéric MARTIN, qui regroupe le fleuron des humoristes suisses ; interprétant le répertoire classique des grandes comédies de Ray Cooney, Robert Lamoureux, Francis Veber


Entre-temps en 2009, on le retrouve sur scène à Paris au Théatre du Gymnase dans « Le Temps des fonctionnaires » avec Chantal Ladesou , et dans la foulée, une autre comédie : « Le Siècle sera féminin » où il sera remarquable dans son personnage de gardien de square.
Comme un indien ne tire jamais une seule flèche, il a plusieurs cordes à son arc, Pierre Aucaigne a également été scénariste de la Bande dessinée Cubitus créé par Dupa, repris par le dessinateur Michel Rodrigue.
Le cinéma vient aussi de lui donner l’occasion de rentrer dans le septième art par la grande porte en tournant aux cotés de Sabine AZEMA, Michéle LAROQUE, ou Omar Sy, Andréa FERREOL… A suivre.


Album photos

Go To Index Retour en haut
More Photos